Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 21:11
Quand nous avons pris la route, ce vendredi 6 avril au matin, nous étions neuf et tous euphoriques et impatients  d’en découdre avec ce fameux TRAIL des CITADELLES. P1070925
Donc pour nous détendre, MANU nous a concocté  un Vendredi sur mesure. Avec pour commencer,
Un atelier démontage/remontage de roues de 4X4 sur l’autoroute, puis une visite de l’arrière pays Orléanais à 50 km/h de moyenne.
Petit déjeuner improvisé face à un splendide silo agricole du XX ème siècle, en plus bien abrité du vent.
Et pour finir, une escale au magnifique « FEU VERT » d’ORLEANS (à voir) !!!
Mais bon, une balade à 405 € et deux THERMOS quand même !!!!!
Et nous voilà de nouveau sur l’autoroute, direction FRONTON pour une halte gastronomique.
Accueillis comme des rois, par Françoise et Yvon pour un menu coureur sur mesure : P1070933
Punch de bienvenue, un suprême de poulet aux morilles sur un lit de tagliatelles ,fromage , salade et un super dessert , et même pas le temps de dire « ouf » qu’un café plus tard, nous voilà déjà repartis !!!!
Direction l’Ariège !!!
Arrivés à VERDUN, nous sommes heureux de retrouver Robert et Thérèse !
A peine le temps de prendre nos quartiers que nous voilà repartis pour une escapade culinaire incontournable :  la fameuse pizza Magdalénienne dans un petit restaurant : LA MANDOLINE P1070938
Certain d’entre nous (les bleus pour ne pas les citer) joueront la sécurité et choisiront un plat un peu plus verdoyant !!! Le tout arrosé d’un grand cru classé Badoit verte !
Après ce copieux repas, une promenade digestive s’imposait !!!
Ce sera visite du vieux TARASCON-sur-Ariège  avec Robert en guise de guide historien.
C’est le ventre et la tête bien remplis que nous partons coucher.
Le lendemain matin, le beau temps est là. Tant mieux car le programme s’annonce chargé !!!
Excursion sur les traces du futur Tour de France avec les cols de Port et Péguère.
Repas diététique dans un restaurant d’altitude.
Reconnaissance de quelques passages du trail du lendemain.
Enlèvement des dossards à LAVELANET (la pression monte chez les bleus) . P1000050
Retour sur VERDUN ; C’est préparation du paquetage de course pour tout le monde !!!
Une petite photo du groupe et c’est déjà l’heure du traditionnel « Blanc de poulet/pâtes » de veille de course .
Une tisane et DODO !!!
 
 
 
DIMANCHE, c’est réveil 4h du matin pour les courageux du 73 kms. Edouard profite du petit déjeuner pour briefer ses nouveaux poulains ! un peu crispés d’ailleurs ! Robert sonne le départ pour LAVELANET.
Nous sommes six à partir ; trois  «rouges »  confirmés (Edouard, Manu et moi), deux « bleus » (Joachim et Laurent) et un intrus «le corbeau » car en noir (Jean-Jacques).
Sur la ligne de départ, la tension est palpable, alors on se tape dans les mains pour se souhaiter bonne course !
6H ………….comme dirait Manu « NOUS VOILA PARTIS !!!!! » Mais malheureusement,  la bande des six, se retrouve vite à cinq car Jean-Jacques est contraint à l’abandon pour des problèmes digestifs ! Sûrement le magret de la veille !!!  Ensuite c’est Ed qui nous gratifie de deux jolies chutes en 3.5 kms !
Nous décidons de nous calmer, car finalement nous n’avons qu’un seul objectif :  FINIR  !!!
A part Manu qui s’est fixé un gros gros défi : Garder ses « BOOSTER » immaculés de blanc ………….……………………….ou de boue ; Je ne sais plus !!!!!
Très vite  le premier ravito pointe son nez, la pause sera de courte durée ! Une soupe, un petit morceau de fromage et nous voilà repartis !
8H……………….nous avons une pensée pour Patricia et Sophie qui s’élancent sur le 40 kms (leur premier vrai trail !) P1000067
Nous nous dirigeons vers FOUGAX, un deuxième relais exigeant tant le terrain est rendu difficile par la boue ; Mais bon «  les CITADELLES » sans la boue ce n’est pas les «  CITADELLES ». Une petite variante de la course, nous fait prendre un chemin forestier dans un état pitoyable !!!!! Edouard se retrouve avec de la boue jusqu’au dessus des mollets………….alors imaginez Lolo !!!!! Quant à Manu il y laissera définitivement la couleur blanche de ses « BOOSTER » !!! Dommage pour le défi ! IMGP3378
9H30……………ça y est !!!!  La dernière fusée (Sandrine) du Team s’élance sur le 20 kms (une première également ) !
Une fois le second ravito passé , les choses sérieuses commencent,  car même si les deux premiers tronçons sont difficiles, ce n’est pas grand-chose par rapport aux dénivelés qui nous attendent !!!
Nous levons la tête pour voir les contreforts du château de Montségur point culminant de l’épreuve !
Le moral des jeunes poulains n’est pas au beau fixe !!! Lolo n’a pas de bonnes sensations et Jojo à une douleur au genou.
Nous terminons l’ascension vers Montségur et faisons une pause de deux petites minutes dans le château à l’abrit du vent. Le temps pour Jojo de faire la photo.
Nous repartons direction MONTFERRIER (troisième ravito) essentiellement de la descente. Un coup de fil à ROBERT pour lui signaler notre présence au ravito et  prendre des nouvelles des filles et de Jean-jacques ! Les news sont rassurantes car les filles ont terminé leur course et visiblement avec beaucoup de plaisir !!!
Nous repartons.
Une petite bosse et la descente sur Silence ; on se demande comment avons-nous pu rester debout dans cette descente tellement grasse et glissante !!!
Les visages commencent à se fermer tant le terrain est exigeant !!!! Les petites douleurs du début de course sont de plus en plus présentes avec la fatigue.
Mais on ne faibli pas car la terrible mais courte montée de ROQUEFIXADE se présente à nous.
Tout le monde pioche dans cette montée, les cuisses sont en feu !!!! La relance (après la photo) s’annonce compliquée !!! IMGP3392
Lolo commence sérieusement à lever le pied et Jojo a sa douleur au genou qui l’handicape considérablement ! C’est là que  «  l’esprit de groupe » prend tout son sens ! Nous sommes cinq mais en fait nous ne faisons qu’un ! Les « anciens » sont là pour trouver les mots justes qui remotivent le groupe !
Nous repartons de plus belle et arrivons à ROQUEFORT-les-Cascades avec 1 h 15 d’avance sur la barrière horaire ! Plus que deux difficultés et ce sera gagné !!!
La montée sur PEREILLE n’est qu’une simple formalité, et nous basculons très vite sur RAISSAC la dernière barrière horaire où une belle surprise nous attend !!! Toutes les filles et Jean-jacques sont là pour nous réchauffer le cœur et nous booster avant la dernière bosse . P1000091
Un « MUR » !!!! Il nous faudra une petite demi-heure pour en venir à bout ; cette fois-ci , ça y est les « bleus » sont devenus des « rouges » !!!!
 Et là, au sommet, deuxième surprise ………………………….Robert était venu à notre rencontre pour faire le final avec nous !!!
Une dernière descente et c’est la délivrance ! Robert est tellement content pour nous qu’il se roule par terre !!!! Et avec la camera SVP !!!! P1000096
Nous passons la ligne d’arrivée le cœur rempli de joie ! On tombe dans les bras les uns des autres, y’en a même certain qui sont submergés par les émotions !!! P1000109
Edouard est fier de ses deux jeunes poulains qui sont allés au bout de leur rêve ; en sachant dompter le difficile terrain ariègeois ; en sachant apprivoiser les douleurs de leur corps et en sachant faire abstraction des pensées néfastes du style « qu’est-ce que je fais là ! » en les transformant en pensées positives, celles qui font avancer «  Un pas de plus c’est toujours un pas de moins qu’il faudra faire pour rallier l’arrivée » !
Bref ! Carton plein pour le TEAM ! Aussi bien sur le plan humain que sportif !
-          Sportif avec nos huit « finishers » sur les trois courses ; huit au départ ; huit à l’arrivée !
-          Humainement avec un week-end de folie ; reçus par des gens au cœur énorme ; des repas plein de convivialité ; des fous rires à n’en plus finir ; Et sans parler des « DOUCHES » …..oups ! j’en ai déjà trop dis !
UN GRAND COUP DE CHAPEAU A TOUS !!!!!        et à l’année prochaine ……..c’est certain ! P1080009
Merci  également à la mairie de POIX de PICARDIE  pour le prêt du fourgon .
Un autre article concernant la course des filles suivra très prochainement !!!
@+walcky   et pour la vidéo c'est ici:

Partager cet article

Repost 0
team-trail-evoissons.over-blog.fr - dans Trail
commenter cet article

commentaires

Kotodziej Janick 06/05/2012 11:28


Chouette le commentaire walter, j' en suis tout éssoufflé;Bravo à vous tous (tes)pour ce périple Ariégeois. A bientôt je l' espère pour d' autres exploits; Un fan. a+ Koto