Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 16:00

Vendredi 22 avril 2011

les rouges à MontségurEn partant ce vendredi 22 avril pour les Pyrénées Ariégeoises, nous étions loin d'imaginer la magnifique aventure sportive et humaine que nous allions vivre.

Un réveil qui sonne à 3h00 du matin, les bagages prêts de la veille, un petit tour des Evoissons pour récupérer la troupe et cap vers le Sud.

Pour que le voyage nous paraisse moins long, Manu nous a programmé une halte gastronomique chez maman et beau papa dans le Frontonais. Le GPS de Walcky nous a lâché mais après une concertation rapide et surtout un sens de l'orientation à toute épreuve nous parvenons jusqu'à cette magnifique petite ville. L'accueil est chaleureux  et bien que seulement deux jours nous séparent de la course, la tentation est trop forte. Nous voilà donc incapables de résister au toasts de foie gras, charcuterie de pays, côte de boeuf à point, fraises, vin blanc sans oublier le fameux Fronton. Un grand merci encore à Françoise et Yvon !

 

C'est avec le ventre bien tendu (certainement trop !) que nous regagnons les terres que nous aurons à dompter  ce dimanche 24 avril. On se serait cru dans les "Chti", vous savez, mais à l'envers.

A peine franchie la frontière du département de l'Ariège ... et le rideau de pluie était tiré !

 

Un petit arrêt tout de même au Pont du Diable, puis direction Verdun ou Robert nous attend déjà. On passe devant la famille Panda mais pas de chance pour Manu, ils n'aiment pas les bambous mouillés !. A coup sûr, on les verra plus tard.

Et bien oui, les traditions sont faites pour être respectées, malgré les écarts du midi l'énorme pizza "Magdalénienne" reste au programme du soir.

 

Samedi 23 

 

Après une bonne nuit réparatrice, le samedi c'est jour de marché à Tarascon et toujours avec l'averse de pluie qui va bien. On n'oublie pas de rapporter à la famille le bout de fromage qu'il va falloir enfermer dans la boite hermétique. Un petit passage au "Jeu de l'oie", au pied du château de Foix, puis direction Lavelanet ou nous attendent les fameux numéros "183, 184 et 185".

Tous ceux qui ont déjà vécu ces moments, ce souviennent que la veille d'une telle épreuve reste un instant particulier : un mélange d'excitation avec une multitude de petites incertitudes.

Pour nous détendre mais aussi pour se rassurer un peu, une dernière petite ballade dans la vallée de Fougax à la découverte du terrain de jeu du lendemain (c'est surtout pour Manu !), puis retour au camp de base (Verdun). 

Pendant que Thété nous prépare le dernier repas du condanné (à courir très longtemps), le rituel du sac et de la tenue du lendemain sera plié en ... au moins 1 heure.

 

Dimanche 4 heures du matin ... le réveil sonne

 

Le sommeil a été léger, il ne pleut pas, c'est bon signe, mais c'était sans compter sur l'escalier du deuxième étage. 

 

Le cauchemar commence avec un réveil brutal de la maison et d'une partie du quartier ! Depuis l'école primaire et M. Aurillac, je ne souvenais pas avoir pris une raffale de 11 coups de pied au c... aussi rapprochés et réguliers. Pas trop de casse, sauf ces belles chaussettes toutes neuves mais j'avais tout prévu, jusquà leur remplacement de dernière minute ! 

En plus, mon matériel vidéo est défaillant mais également sur ce point, Walcky, Manu et Robert sont équipés comme des pros.

Vivement que la course démarre avant qu'une troisième catastrophe ne survienne, alors petit déjeuner encore sous le choc et direction Lavelanet pour cette fameuse ligne de départ. Tout le gratin du trail est réuni dans la grande salle, impatients d'en découdre.

La raquette qui "bipe", le premier pointage du jour et déjà la première victoire. ça y est Manu, nous y sommes !!!

Et Walcky qui rigole de voir mon GPS exploser sur le sol (jamais deux sans...).

 

6 heures

 

Un peu de musique pour finir de détendre les derniers stressés et enfin le starter libérateur. Ce sont des moments de très grande intancité qui nous marquent à tout jamais.

 

Pour illustrer notre aventure, nous avons fait appel à un réalisateur de films qui connait comme personne le sujet.

Alors profitez bien des images qui suivent :  

 

Vidéo produite par Tarusco Prod.

sur l'aventure des  ROUGES au pays des Citadelles.

  


Les Rouges aux CITADELLES 2011 par vicente_robert_orange_fr

 

Je crois qu'il n'y a plus grand chose à ajouter si ce n'est que l'on remercie trés fort Robert et Thété et pas seulement pour ce trés beau montage vidéo, mais également pour leur accueil maintenant devenu légendaire.

 

Le trail c'est surtout et avant tout une histoire de copains qui décident d'aller, la main dans la main,

 "Au delà du delà"

 

Merci encore à Manu et Walcky et je suis fier de mes deux poulains.

 

A trés bientôt pour de nouvelles aventures

Ed

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
team-trail-evoissons - dans Trail
commenter cet article

commentaires

Christian LOUVET 09/06/2011 21:45



Bravo pour le commentaire précédant l'épreuve .


Bravo pour le reportage vidéo.


Un grand bravo aux trois sportifs pour la performance physique accomplie .


Merci pour le cadeau offert à tous par cet envoi .


Christian et Danielle



Françoise et Yvon Marchand 21/05/2011 22:16



Pour la première étape de votre périple, nous sommes très heureux de vous avoir reçu à Fronton en toute simpicité , c'est à renouveler quand vous le souhaitez. Toutes nos
félicitations pour cette belle performance, nous l'avons vécu en temps réel  avec Sébastien le frère d'Emmanuel en Gironde  sur internet. Nous vous avons soutenu
moralement  tout au long de votre parcours .  Nous saluons votre réussite à l'arrivée


Bravo à tous les 3 !!!!



Sébastien Baillin 18/05/2011 01:34



Bravo les gars,


nous avions été heureux de vous suivre minute par minute sur internet le jour de la course.


Voila de belles images pour illustrer les émotions ressenties.


Une course"d'Hommes" qui marque ceux qui l'on faite ensemble.


C'est toujours plus beau ENSEMBLE.


Amicalement à tous.



chden 16/05/2011 21:08



superbe! (pour reprendre manu, mdr)


Les photos à 3 sont magnifiques et la video incroyable! robert a fait les 73km avec vous ou quoi?


BRAVO LES MECS!



Tarusco 16/05/2011 17:22



Slt aux Rouges des Citadelles et à tous les autres !


De grands moments en votre compagnie inscrits dans la mémoire et dans l'image. Merci aux opérateurs vidéo - Manu et Walky.


Continuez à rêver ... et à une prochaine aventure !


Tarusco